L’ADJUDANT MANENS M’EXPLIQUE L’ARMÉE MOI ACHOUR VENDREDI 7 DÉCEMBRE

L’ADJUDANT MANENS M’EXPLIQUE L’ARMÉE MOI ACHOUR VENDREDI 7 DÉCEMBRE






L’Adjudant Manens m’explique l’armée



Moi Achour, vendredi 7 décembre je suis allé rencontrer l’adjudant Manens qui travaille au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de l’armée de l’air.


L’adjudant Manens était maître chien dans l’armée de l’air. Lors d’un saut en parachute, il s’est rompu les ligaments croisés, il est donc maintenant recruteur au C.I.R.F.A de l’armé de l’air. Il m’explique que pour entrer dans l’armée il faut au moins avoir le niveau 3° mais il est préférable d’avoir le BAC.

Avant d’entrer dans l’armée, l’adjudant Manens a entamé des études de droit ; ensuite il a exercé plusieurs métiers notamment dans la maçonnerie. Il n’avait jamais envisagé de s’engager dans l’armée et c’est lors de son service militaire obligatoire qu’il a voulu faire ce métier.

Dans l’armée c’est inévitable d’avoir une évolution de poste. Les militaires sont régulièrement en formation pour monter en grade. Leur solde dépend de leur grade. En début de carrière, ils touchent 1 300 euros par mois et ils sont nourris et blanchis. Certains peuvent toucher des primes, par exemple quand ils vont en mission. L’adjudant Manens a ajouté que dans l’armée la retraite peut être obtenue au bout de 17 ans de service. Dans l’armée il est obligatoire d’avoir une formation au combat car un militaire est amené à utiliser des armes. L’adjudant Manens m’explique qu’il a participé à la guerre du Kossovo, en Yougoslavie et en Afrique. Le rôle de l’armée française est de protéger.


Les personnes handicapées ne peuvent pas travailler dans l’armée car elles ne pourront jamais être envoyées en mission. Elles ne pourront jamais satisfaire aux critères de la visite médicale. L’armée prend des stagiaires mais cela dépend de l’actualité internationale.

L’adjudant Manens aime en dehors de son métier écouter du hard rock ou du métal. Il est notamment fan du groupe de rock Led Zeppelin.

Je remercie l’adjudant Manens de m’avoir accordé un peu de son temps et aussi pour la qualité de son accueil.





Tags: décembre, m’explique, l’adjudant, manens, achour, l’armée, vendredi