COMMUNIQUÉ DE PRESSE ATELIER PPRD SOUTH “QUE POUVONSNOUS








p p r d

Communiqué de Presse - Atelier PPRD South “Que pouvons-nous faire pour mieux réduire le risque d’inondations?”

COMMUNIQUE DE PRESSE

Faire face aux inondations, la catastrophe la plus fréquente en Méditerranée

15-17 février 2011, Istanbul, Turquie

Istanbul, la ville qui dernièrement a subi le plus haut nombre de pertes de vies humaines à cause des inondations, hébergera du 15 au 17 février un important atelier sur le risque d’inondations organisé par le Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et Humains (PPRD South) financé par l’Union européenne avec 5 millions d’euros.

40 experts en gestion du risque d’inondation des Autorités de Protection Civile et des Ministères provenant de l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie & Herzégovine, la Croatie, l’Egypte, Israël, l’Italie, la Jordanie, le Liban, le Monténégro, le Maroc, l’Autorité Palestinienne, la Slovénie, la Tunisie et la Turquie se retrouveront pendant trois jours pour approfondir les leçons tirées des récentes inondations advenues dans la région, pour être mis à jour sur la meilleure façon de gérer le risque d’inondations et discuter sur ce que les pays Méditerranéens peuvent faire pour réduire leur vulnérabilité face à ces tragiques événements.

Mehmet Ersoy, Directeur Général de la Présidence turque pour la Gestion des Catastrophes et des Urgences, ainsi que Javier Menendez Bonilla, Chef du Secteur des Opérations auprès de la Délégation de l’Union européenne en Turquie ouvriront l’événement le 15 février. Pendant l’atelier on analysera les différents types d’inondations qui frappent les pays Méditerranéens - crues, inondations fluviales et côtières - et les raisons principales de l’augmentation de la vulnérabilité face à ces phénomènes: l’expansion urbaine incontrôlée dans les zones sujettes aux inondations, la construction sur les pentes, la déforestation et les changement dans l’utilisation du sol qui ont réduit sa capacité de rétention de l’eau et ont accru la probabilité d’écoulement en cas de pluies persistantes.

Les participants étudieront les méthodologies disponibles pour réduire l’impact des inondations sur les personnes, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie. Ils recevront des informations concernant la Directive sur les Inondations de l’UE, ses outils pour l’évaluation du risque d’inondation, les cartes et les plans de gestion du risque. Les développements plus récents concernant la prévision des inondations et sur les systèmes d’alerte rapide seront expliqués par le Centre commun de recherche de la Commission européenne qui exposera les difficultés à faire face aux crues qui sont les catastrophes naturelles le plus dangereuses en Méditerranée. En effet, à cause de leur force destructive et du bref laps de temps entre les fortes pluies et les crues, une réponse efficace est toujours très difficile.

Enfin, pendant les exercices pratiques, les participants simuleront tout le processus d’évaluation du risque d’inondation, la cartographie et les mesures de gestion correctes pour la planification afin de réduire l’impact de ces catastrophes tant ravageuses.

Selon la Base de Données sur les Catastrophes EMDAT, les inondations demeurent la catastrophe naturelle la plus répandue en Méditerranée. Entre 1990 et 2010 les inondations ont représenté le 35% de toutes les catastrophes naturelles qui ont frappé la région Méditerranéenne (l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, Chypre, l’Egypte, la France, la Grèce, Israël, l’Italie, la Jordanie, le Liban, la Lybie, Malte, Monténégro, le Maroc, le Territoire palestinien occupé, la Slovénie, l’Espagne, la Syrie, la Tunisie et la Turquie). Environ 210 inondations destructives ont affecté ces 22 pays dans les 20 dernières années et ont frappé 3.220.000 personnes, provoqué 4.250 morts et des pertes économiques qui s’élevèrent à 25 milliards d’euros.

Les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée ont subi les plus haut nombre de décès avec 3.820 victimes causées principalement par des crues soudaines qui ont frappé intensément les zones urbaines habitées et construites dans des zones sujettes aux inondations, alors que les pays Méditerranéens du Nord - Italie, France, Espagne, Grèce, Slovénie et Albanie – ont enregistré l’impact économique plus élevé avec 21.400 milliards d’euros à cause des crues qui ont frappé les villes touristiques côtières construites sans protections adéquates ou bien à cause des inondations fluviales des plaines dont l’utilisation du sol est passée des forêts, des bois ou de l’agriculture au commerce et à l’industrie.

Contact: Alessandro Candeloro, +39 349 0850931, [email protected]

2






Tags: atelier pprd, important atelier, communiqué, pouvonsnous, presse, atelier, south