MOTSCLÉS ANALYSE AUJOURD’HUI CATHOLIQUES COURANTS DÉBAT DIVERSITÉ EGLISE








« Qui sont les cathos aujourd’hui » de Yann Raison du Cleuzion DDB 2014

Mots-clés : analyse, aujourd’hui, catholiques, courants, débat, diversité, Eglise, ignorance, mépris, sensibilités



Qui SONT les CATHOS AUJOURD’HUI ?

de Yann RAISON du CLEUZION, DDB 2014



Patronné/commandité par Confrontations » : « Confrontations, association d’intellectuels chrétiens, rassemble des personnes qui veulent contribuer par la réflexion et le débat d’idées à la vitalité, à la créativité et à l’espérance dans notre société. Nous suscitons des débats à partir d’expériences professionnelles et sociales d’hommes et de femmes, laïcs et clercs, chrétiens et agnostiques, qui pensent que le message évangélique peut donner du sens à notre monde multiculturel. »


Une étude sociologique des catholiques d’aujourd’hui que j’ai trouvée passionnante.


A partir d’entretiens avec 177 catholiques représentant toutes les facettes du catholicisme français actuel, l’auteur décrit dans un premier temps 12 portraits types : militants de l’actions catholiques, tradis en reconquêtes, divorcés engagés, jeunes sûrs d’eux-mêmes… Yann Raison du Cleuziou analyse comment ils perçoivent l’évolution de « leur Eglise », et disent « ce qu’elle leur faisait et ce qu’ils en faisaient. »

Le tableau ci-contre, est particulièrement instructif : qui côtoie le monde catholique dans son entièreté peut associer un nom à chacun des portraits !

L’auteur dessine ensuite, en fonction des pratiques des uns et des autres (dévotion, culte, altruisme, inspiration/conversion), quatre nébuleuses  (les inspirés, les émancipés, les observants et les conciliaires revendiqués) où s’entrecroisent plus ou moins nos douze cathos type. Le plus intéressant de l’analyse, c’est d’observer que s’il existe des interpénétrations entre certaines nébuleuses et donc dialogues, il n’y a aucun point de contact par exemple entre ce que l’auteur classe comme observants et émancipés. Voir le petit schéma en annexe.


L’Eglise catholique : un archipel ! Des catholiques qui s’ignorent et/ou se méprisent : un des interviewés dit « à l’intérieur de l’Eglise, il y a une culture de l’excommunication, une difficulté à avoir un œcuménisme catholique interne.» Phrase finale de la conclusion du livre «  …Encore faudrait-il que les catholiques se parlent pour qu’ils puissent s’entendre ». A la fin de sa relation du livre Yves de Gentil Baichis écrit : « Aucune structure ecclésiale ne permet aux catholiques de sensibilités différentes de se rencontrer pour apprendre à se connaître et à se respecter. » Mais le synode sur la famille en a montré les prémisses.


En conclusion.

Une très pertinente analyse sociologique, qui dessine bien le kaléidoscope catholique que nous connaissons- plus ou moins partiellement. Je reste un peu sur ma faim quant aux « visions » - au sens entrepreneurial du terme - qu’ont les différents courants quant à l’Eglise dont ils rêvent. Je relève surtout le fait de l’inexistence d’un lieu de débat.

Ce livre complète fort bien celui de l’excellent livre de Céline Beraud « Prêtres, diacres et laïcs : révolution silencieuse dans le catholicisme français » qui montre comment l’Eglise de France réalise un « bricolage institutionnel » -terme sociologique- pour s’accommoder de la diminution du nombre de prêtres sans en modifier les règles de fonctionnement.


Puisse le colloque Eglise 2030 participer au dialogue entre les iles de l’archipel.





Tags: analyse comment, pertinente analyse, catholiques, motsclés, diversité, courants, aujourd’hui, analyse, débat, eglise