RAPPORT SUR LA CAPITALISATION ET LA COMMUNICATION EN MATIERE

      FORMULE 23 RAPPORT
PRESS RELEASE SKF HALVÅRSRAPPORT 2000 STADIG
31 RAPPORT DE LATELIER SUR LA FIXATION

37 RAPPORT OM BEHANDLINGEN AF ANSØGNINGER OM
FRAMDRIFTSPLANRAPPORT – PHDKANDIDAT SENDES FAKULTETETS FORSKERUTDANNINGSUTVALG INNEN FRIST
PREMESSA NEL RAPPORTO SULLO STATO DELL’ECONOMIA PRESENTATO

RAPPORT SUR LA CAPITALISATION ET LA COMMUNICATION EN MATIERE DE PROMOTION DE LA RNA.




RAPPORT SUR LA CAPITALISATION ET LA COMMUNICATION EN MATIERE RAPPORT SUR LA CAPITALISATION ET LA COMMUNICATION EN MATIERE RAPPORT SUR LA CAPITALISATION ET LA COMMUNICATION EN MATIERE RAPPORT SUR LA CAPITALISATION ET LA COMMUNICATION EN MATIERE

RAPPORT SUR LA CAPITALISATION ET LA COMMUNICATION EN MATIERE DE PROMOTION DE LA RNA.












Période Septembre 2014







Présentation 


Abdoulaye Diallo – Ingénieur d’Elevage – Master en Population/Environnement- Gestion Durable des Ressources Naturelles









Sigles et abréviations :

RNA : Régénération Naturelle Assistée

ONG : Organisation Non Gouvernementale

CSI-GDT : Cadre Stratégique d’Investissement pour la Gestion Durable des Terres ;

OP : Organisation Paysanne

AEDD : Agence pour l’Environnement et le Développement Durable ;

OCB : Organisation Communautaire de Base ;

NTIC : Nouvelle Technologie d’Information et de Communication

UNCCD : Convention cadre des nations unis de lutte contre la désertification

UNFCCC: United Nations Framework Convention on Climate Change

UNCBD: United Nations Convention on Biological Diversity























Introduction.

Entre le 31 Septembre et le 1er Août 2014, l’ONG Internationale World Vision a organisée à Bamako, un atelier national sur la Régénération Naturelle Assistée (RNA). Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de son projet Eco-Agriculture, opérationnel dans les régions de Koulikoro et Kayes à regrouper tous les acteurs travaillant dans le domaine de la protection de l’Environnement et la gestion durable des ressources naturelles.

L'objectif principal est de réunir l'ensemble des intervenants dans le domaine de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) afin de faire l'état des lieux et discuter des voies et moyens pour promouvoir cette technique au Mali.

La première journée de l’atelier a été essentiellement consacrée aux exposés sur la RNA et aux discussions entre participants. A la suite des échanges quatre(4) thématiques ont été retenus dont la thématique « capitalisation et communication » traité par le Groupe IV.



































  1. Résultats des travaux du groupe IV.

La méthodologie que le groupe a utilisée était axée sur :

    1. Les principaux défis ou contrainte limitant la promotion de la RNA.

De manière générale les défis majeurs qui limitent les capacités de résilience des populations et des écosystèmes face au changement climatique sont la dégradation continue des terres et la perte de la biodiversité. Environ 500 000 ha de terre sont déboisés chaque année pour satisfaire les besoins en agriculture et en bois –énergie (CSI-GDT- 2010). Alors qu’une des réponses cette dégradation est la Régénération Naturelle Assistée, une solution simple et pratique mais qui connaît des difficultés dans sa mise à l’échelle au national.

L’exercice à permis au groupe d’identifier 13 défis ou contraintes qui limitent la promotion de la RNA.

Plus spécifiquement les participants ont identifiés les défis ou contraintes suivants comme facteurs limitant la promotion de la RNA au Mali.


Cette capitalisation doit donc prendre en charge ces deux aspects : les données techniques qui existent déjà auprès des acteurs qui travaillent dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles et spécifiquement la RNA et les connaissances locales auprès des communautés locales qui ne sont pas bien documentées.



En effet depuis 2010, le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau de concert avec les partenaires intervenant sur la thématique « Convention Locale de Gestion des Ressources Naturelles » s’est engagé dans un exercice d’harmonisation des approches d’élaboration des Conventions Locales de gestion des ressources naturelles afin de produire le «Guide méthodologique national d’élaboration des Conventions Locales» Aujourd’hui toute convention élaborée dans l’esprit ce guide doit avoir le soutien des services techniques des Eaux et Forêts. Les acteurs impliqués dans la promotion de la RNA pensaient que pour résoudre un certains nombre de problème de gestion des arbres champêtres, les conventions locales étaient une des réponses. Mais le constat actuel est que l’agent forestier n’arrive pas à se défaire de sa vision de répression malgré l’existence de document de convention signé par les parties qui a valeur juridique. Dou la nécessité d’une révision des textes en vigueur en matière de législation forestière afin de lever les contradictions avec l’esprit de l’adoption de la RNA.

Les champs de brousse, une fois les récoltes terminées sont confondus avec les pâturages. Dans certaines zones, le berger transhumant s’adonne à des coupes systématiques de toutes les ligneuses appétées par les animaux sur son passage. Une autre dimension de cette contrainte est la divagation des animaux domestiques et qui endommagent les jeunes plantes soit par le broutage soit par le piétinement.





















    1. Recommandations :

A l’issus d’échanges fructueux entre les participants du groupe IV autour des défis, contraintes et/ou difficultés qui limitent la promotion de la RNA au Mali, les recommandations suivantes ont été retenues.



Afin de soutenir la mise à l’échelle de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) au niveau local, régional et national, la stratégie de communication sera développée pour atteindre les deux principales cibles

Cette stratégie pourra prendre en compte les actions majeures suivantes :


0 MODÈLE DE RAPPORT DEXAMEN DES OFFRES DESTINÉ À
1 PRESSMEDDELANDE FRÅN SCRIBONA AB 19980824 KOMPLETTERANDE DELÅRSRAPPORT JANUARI
1 RAPPORT ON BEAUFORT EQUIVALENT SCALES RALF LINDAU INSTITUT


Tags: capitalisation et, cette capitalisation, capitalisation, matiere, rapport, communication