ACADÉMIE DE BORDEAUX –SDIS2I2E A PRÈS AVOIR CONNU








Après avoir connu un réseau régional durant les années 1996-1999, la situation de l’académie s’est largement diversifiée par l

Académie de Bordeaux –SDI-S2i2e 


AACADÉMIE DE BORDEAUX –SDIS2I2E  A PRÈS AVOIR CONNU près avoir connu un réseau régional durant les années 1996-1999, la situation de l’académie s’est largement diversifiée par les choix des différentes collectivités.

Aujourd’hui, pour les établissements scolaires du second degré :

Les cinq universités de l’académie sont connectées à RENATER.

En ce qui concerne les écoles, à l’exception de quelques communes du Lot-et-Garonne connectées par le RAP, l’offre commerciale permet d’atteindre l’objectif fixé. Toutefois, les 90 écoles de Bordeaux seront prochainement connectées par un réseau métropolitain. Il en sera de même pour les écoles de Communauté d’agglomération de Pau et pour celles de la Communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz.

TACADÉMIE DE BORDEAUX –SDIS2I2E  A PRÈS AVOIR CONNU andis que le Conseil général des Landes a porté son choix sur le Qube de France Télécom pour protéger ses 32 collèges, l’Académie de Bordeaux a préféré un dispositif basé sur la solution AMON d’EOLE complété par ses produits SOLSTICE, SAMBA-AQUI et EQUINOXE.

Le serveur AMON est déployé prioritairement dans tous les établissements dotés d’une connexion permanente à internet (câble urbain ou ADSL). Adapté par les services informatiques du rectorat à partir de la solution nationale, il offre les fonctions de DNS, de DHCP, de cache, de filtrage d’URL, de pare-feu, de SSHD, de télé maintenance, de statistiques et d’envoi de mail. Sa mise en place et sa maintenance sont entièrement assurées par le service d’assistance de l’académie. Aujourd’hui, 80 établissements (23%) sont déjà équipés et l’objectif est de le fournir à 210 établissements (60%) d’ici mars 2004. Pour l’atteindre, des conventions sont signées entre les collectivités locales et le rectorat.

SOLSTICE et SAMBA-AQUI sont des environnements de réseaux pédagogiques. Le premier est adapté pour les serveurs sous Windows NT ou Windows 2000 tandis que le second est réservé aux serveurs sous Linux.

Le projet EQUINOXE consiste à mettre à la disposition des établissements un serveur pré-configuré avec des services intranet / internet. Ainsi, chaque enseignant et chaque élève pourra ou non atteindre son dossier personnel, créer son site personnel, envoyer et recevoir ses messages, échanger des documents, constituer des groupes de travail … En fonction des usages demandés, ils sont mis en place soit localement à l'aide d'une interface simple et ergonomique, soit par le service d'assistance académique. L'installation et la configuration du système sont très simples (série de scripts automatiques) pour éviter les manipulation hasardeuses.

Le support idéal d'une machine EQUINOXE est la DMZ publique de l’établissement pour laquelle elle a été conçue, mais elle trouvera également sa place au sein de son réseau privé, les fonctionnalités étant réduites dans ce cas à l'accès local (intranet). Afin de faciliter les usages, chaque établissement va recevoir un sous domaine académique en ac-bordeaux et la résolution de noms sera faite par le DNS académique (fin d’année 2002).

Rectorat de l’académie de Bordeaux – CATICE / DI S2I2E septembre 2002





Tags: académie de, avoir, connu, –sdis2i2e, bordeaux, académie