PROFESSION DE FOI À LA VICEPRÉSIDENCE ETUDIANTE DE L’UNIVERSITÉ

PROFESSIONAL EXCELLENCE ADVANCED SKILLS TRAINING FOR
COLLEGE OF HEALTH RELATED PROFESSIONS CONTINUING EDUCATION MEDICAL
KATHOLIEKE HOGESCHOOL LEUVEN DEPARTEMENT LERARENOPLEIDING PROFESSIONELE BACHELOR IN

PROFESSIONAL DEVELOPMENT NEEDS ASSESSMENT HIGH SCHOOL FUNCTIONS STANDARDS
PROFESSIONAL STAFF CSOPERT CONTRACT VENDOR SEARCH &
RÉSULTATS AUX EXAMENS ET INSERTION PROFESSIONNELLE DANS LES

Profession de foi à la vice-présidence étudiante au CROUS de Champagne-Ardennes

Profession de foi à la Vice-Présidence Etudiante de l’Université de Reims Champagne Ardenne.



Mesdames, Messieurs

Je me présente, Cédric GRESSENT, 20 ans, étudiant en M1 de Mathématiques Fondamentales à l’UFR SEN.

Je suis élu au sein de ce CEVU depuis le 25 mars dernier et fait parti du groupe d’élus INTER’ASSOS construit et défendu par l’ensemble des associations étudiantes du réseau de la fédération INTERCampus. Notre réseau, lors de ces élections, a obtenu une large majorité des suffrages exprimés. Devant le plébiscite des étudiants envers le groupe INTER’ASSOS, voici ma candidature à la Vice-présidence étudiante de l’Université Reims Champagne-Ardenne dans le but de représenter l’ensemble des étudiants et de participer à la construction de l’Université de demain.

Cela fait maintenant 4 ans que je côtoie le monde universitaire. J’ai commencé mon engagement étudiant dès ma première année en tant que membre actif puis durant ma L2, à la Corporation des Etudiants en Sciences de Reims au poste de Trésorier. J’ai poursuivi alors en L3 par l’organisation de la Noctampus 2008 et la Trésorerie d’INTERCampus. Dernièrement, j’ai organisé la Nuit des Campus 2010. Ces engagements associatifs puis fédératifs m’ont permis de m’ouvrir, de rencontrer et d’appréhender les problématiques des étudiants de l’ensemble des filières.

Je ne m’intéressais absolument pas à l’Enseignement Supérieur lors de mes mandats précédents. Le déclic est venu lors des mouvements du printemps 2009 où, pour prendre position, il m’importait de comprendre les tenants et aboutissants des problématiques qui étaient à l’origine de ces mouvements. J’ai alors lu les différents textes relatifs aux réformes jusqu’à me rendre compte qu’il y avait une technicité élevée dans l’Enseignement Supérieur ce qui implique un travail très important et une indispensable formation des élus.

J’ai alors pu utiliser les connaissances acquises depuis plus d’un an pour former les candidats CEVU et CA INTER’ASSOS afin de nous préparer au mieux aux 2 années de mandat qui nous attendent.

Voici les motivations de ma candidature à ce poste de Vice Président Etudiant de l’URCA.

Tout d’abord je veux être un élu au service des étudiants, qui saura les représenter. A ce titre, il me paraît important de poursuivre mes études afin d’être au contact des étudiants et de continuer à comprendre directement nos problématiques. J’ai toujours soutenu qu’un associatif étudiant était d’abord étudiant et c’est ainsi que j’ai réussi à concilier mon engagement associatif avec ma formation universitaire. Je garderai la même idée pour l’élu étudiant.

Ayant été acteur de la vie étudiante sur l’université, je pourrai apporter mon expertise au niveau de la politique du Bureau de la Vie Etudiante ainsi que durant les différentes commissions FSDIE.

Je m’engage, si je suis élu, à être à l’écoute, et disponible, pour tous les élus étudiants, quelque soit le groupe dont ils sont issus. En effet, les étudiants, par leur vote démocratique ont décidé de panacher, et j’attache une grande importance à cette diversité.

Ensuite, comme écrit ci-dessus, je me suis formé sur l’Enseignement Supérieur. Les textes de lois, les articles de blogs, les analyses des différents syndicats d’enseignants chercheurs, de BIATOSS ou d’étudiants m’ont donné des visions nationales des choses. Ainsi, j’ai rapidement pu comprendre que le travail à l’URCA, comme dans les autres universités, ne manque pas. A ce titre, l’Université et son bureau ont, je pense, besoin d’un VPE présent et force de proposition. Cela n’a été malheureusement que très peu le cas depuis 2 ans, le groupe INTER’ASSOS s’en excuse : Vincent a eu le courage de se présenter à la Vice-Présidence, cela s’est fait de manière impromptue et malheureusement pour lui et pour l’Université, ce choix rapide n’a pas été suivi d’un travail fourni et constant. Cette année, afin d’éviter ceci, la question du vice-président étudiant s’est posé bien en amont des élections étudiantes et cela aboutit à ma candidature aujourd’hui.

Pour les 2 ans qui viennent, je compte bien m’appuyer sur mes camarades étudiants. En effet, j’ai la chance d’appartenir à un groupe étendu qui réunit des étudiants de tous les secteurs et de tous les campus, et qui m’aideront à cette tâche. Je pourrai ainsi bénéficier d’une vision globale des problématiques.

Pour l’URCA, il me paraît urgent d’accélérer, par exemple, le travail au niveau du PRES. Les discussions autour du grand emprunt sont déjà fortement avancées nationalement et notre PRES étant toujours en projet, l’URCA ne profite malheureusement pas de ceci. De plus, il me paraît important de respacialiser l’URCA dans le paysage de l’Enseignement Supérieur français.

De même, de nouveaux étudiants se rapprochent actuellement de l’Université, je pense ici aux étudiants paramédicaux. Pour les infirmiers, le grade licence leur a été conféré cette année, l’actualité est à la mise en place des GCS en vue d’accélérer les discussions entre les IFSI, l’URCA et la région. Je pense que l’URCA doit être pilote dans ce domaine, nous avons la chance de n’avoir qu’une Université non technologique dans notre région, cela a donné un avantage certain lors de l’inclusion de l’IUFM à l’URCA, cela doit être de même pour ce dossier.

Je terminerai de parler de dossier brulant par la rédaction du plan quadriennal. Ceux d’entre vous qui ont eu vent de notre programme savent qu’il tourne autour de l’Université de demain et ne pourra être respecté qu’à travers une contribution accrue de la part des élus étudiants sur le plan 2012-2015. J’espère pouvoir être moteur et relais de ce travail auprès de la présidence, des conseils et des différents services concernés afin que celui-ci soit le plus prolifique possible.

Enfin, depuis la loi LRU, le VPE de l’université doit mener sa mission en lien avec le CROUS. Si je suis élu, je promets de relever ce défi. En effet, le groupe dont je suis issu est majoritaire dans le Conseil d’Administration du CROUS (et briguera à son tour la Vice-Présidence étudiante) ce qui me donnera l’avantage d’être mis au courant régulièrement de ce qui s’y passe. En définitive, Mr le directeur du CROUS, vous pourrez compter sur moi pour être disponible si vous en exprimez le besoin.

Ce sont toutes ces valeurs que je souhaite défendre, non pas pour moi même, mais bien pour toute la communauté étudiante, afin de participer à la réussite des études de chacun d’entre eux, dans des conditions toujours plus confortables et sereines.

Je vous remercie de votre attention.

Cédric GRESSENT


RULES AND REGULATIONS 1 GENERAL PROFESSIONAL
SCU TEACHER EDUCATION PROGRAM PROFESSIONAL DISPOSITIONS OF
(ENTETE DE L’ETABLISSEMENT) CONTRAT D’ENGAGEMENT ETUDIANTS DE PROMOTION PROFESSIONNELLE


Tags: etudiante de, vie etudiante, profession, etudiante, viceprésidence, l’université