REPRESENTATION PERMANENTE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE DE LA COTE

NÄRKES BOWLINGFÖRBUND UTBILDNINGSUPPGIFTER KURSUTBILDNING REPRESENTATION
103 DISABILITY IN THE MIDDLE AGES REPRESENTATIONS OF PHYSICAL
2 RETHINKING REPRESENTATION SEVEN THEORETICAL ISSUES DARIO CASTIGLIONE UNIVERSITY

25 NONREPRESENTATIONALIST THEORIES OF KNOWLEDGE AND QUANTUM MECHANICS1 MICHEL
4 ANNEX D PEAT SWAMP FOREST BIODIVERSITY REPRESENTATION AT
46 PROPORTIONAL REPRESENTATION AND POLITICAL CONFLICT DANIEL KSELMAN DMK10DUKEEDU

REPRESENTATION PERMANENTE REPRESENTATION PERMANENTE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE DE LA COTE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

DE LA COTE D’IVOIRE AUPRES Union-Discipline-Travail

DE LA FAO, DU FIDA ET DU PAM -------------

----------



Merci Monsieur le Président,

La Côte d’Ivoire prend la parole au nom du Groupe Régional Afrique sur le thème biennal 2018/2019 : le changement climatique et ses incidences sur les travaux et les activités de la FAO, point 20 de l’ordre du jour.

Le choix du thème proposé est le fruit d'un examen mené au sein des organes directeurs durant l'exercice 2016-2017. Il a été adopté par le Conseil à sa cent cinquante-cinquième session (décembre 2016).

Le Groupe Régional Afrique se félicite du choix de ce thème dont l’objectif est de lancer un examen critique des imbrications propres aux évolutions exogènes et défis liés au changement climatique, ainsi que de la multitude de travaux et d'activités menés par la FAO dans ce domaine, notamment en lien avec la nutrition, la sécurité alimentaire, les migrations, les océans, la pêche, la résilience, l'utilisation des terres, la gestion forestière, la réduction des risques de catastrophe et d'autres domaines.

Le Groupe Régional Afrique considère qu’il faut accorder une attention prioritaire à cette thématique qui s’inscrit au cœur du mandat de la FAO. Il se félicite de la prise en compte par la FAO de ce défi en l’inscrivant dans les priorités de son PTB 2018/2021 au point 8a du document de la présente conférence C2017/3 et en créant une Direction Générale dédiée à cette problématique dans sa contribution à la réalisation des ODD.


Le Groupe Afrique note avec satisfaction que le cadre stratégique de la FAO comprend un sixième objectif, qualité technique, statistiques et thèmes transversaux (changement climatique, parité hommes-femmes, gouvernance et nutrition), qui prend en compte le changement climatique dans l’exécution des programmes relatifs aux objectifs stratégiques.

En effet, les pays africains ne font pas partie des gros émetteurs, mais ils sont particulièrement touchés par le changement climatique.

Monsieur le Président,

En Afrique, les conséquences du changement se voient directement, notamment dans le secteur agricole. Les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus violents et de plus en plus fréquents. Les sécheresses. Les difficultés d’accès à l’eau, la désertification, l’érosion des sols, la perte de fertilité, l’érosion côtière, etc…, ont des conséquences dramatiques pour les petits paysans et pêcheurs.





Comme on peut le constater, le changement climatique impacte le mode de vie des populations. Ses effets dévastateurs sur l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé des populations, les activités économiques, la paix et la sécurité des Etats ne sont plus à démontrer.

D’après l’indice de vulnérabilité au changement climatique de 2015, sept des dix pays les plus menacés par le changement climatique sont en Afrique. Par ailleurs, le continent enregistre 3 des 4 famines sévissant dans le monde et dont les causes peuvent être rattachées au changement climatique.

L’urgence de la question appelle donc une réponse collective et responsable de la communauté internationale.

A cet égard, le Groupe Afrique se félicite de l’adoption de l’Accord de Paris, et de l’initiative de l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) issue de la COP22 de Marrakech.

Le continent africain déjà confronté aux effets néfastes du réchauffement climatique, salue la mise en place du Fonds vert pour le climat (FVC), et l’éligibilité de la FAO à ce fonds ainsi que les actions déjà entreprises par la FAO pour appuyer les Etats dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques d’adaptation au changement climatique.

Monsieur le Président,

Le Groupe Régional Afrique, tout en saluant d’une part l’adoption de la stratégie de la FAO en ce qui concerne les activités de l’Organisation relatives au changement climatiques à la 156eme session du Conseil en avril 2017, et d’autre part le programme d’action mondial pour aider les petits états insulaires en développement à relever les défis liés à la nutrition et au changement climatique, lancé au cours de la présente Conférence, le 04 juillet 2017, recommande qu’un accent particulier soit mis sur le renforcement de capacités pour améliorer la résilience, anticiper et prévenir les catastrophes.

Il encourage aussi l’organisation à soutenir la coopération entre les Etats en vue de partager les expériences et acquis en matière d’adaptation au changement climatique.

Monsieur le Président, avec ces quelques remarques, le Groupe Régional Afrique approuve le thème biennal proposé.

Je vous remercie.



8 REPRESENTATION ADMINISTRATION DES BIENS RAPPORT FINAL ART
A MODELTHEORETIC ACCOUNT OF REPRESENTATION (OR I DONT KNOW
ANNOUNCEMENT LIMITED SCOPE REPRESENTATION AVAILABLE TO PARTIES AT UNLAWFUL


Tags: d’ivoire de, côte d’ivoire, permanente, republique, d’ivoire, representation