MERCREDI 2 NOVEMBRE 2011 GENEVIÈVE FIORASO DÉPUTÉE DE L’ISÈRE

CONVENTION CHARTE QUALITÉ PLAN MERCREDI VU LE CODE
5 DOC ALD80308 SÉMINAIRE COGNISCIENCES MERCREDI 19 MARS 2008
8ÈMES «RENDEZVOUS EUROPÉENS DE STRASBOURG» MARDI 21 MERCREDI 22

CENTRE DE JOUR STEROSE DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI
CHERS COLLÈGUES CHERS MEMBRES DE L’UPM CE MERCREDI 24
CLASSE DE 2NDE 5 MERCREDI 28 JANVIER 2015 DEVOIR

Question d’actualité de Geneviève Fioraso, députée de l’Isère à Valérie Pécresse, sur le malaise des universitaires, des chercheurs et des étudiants

MERCREDI 2 NOVEMBRE 2011 GENEVIÈVE FIORASO DÉPUTÉE DE L’ISÈRE


Mercredi 2 novembre 2011



Geneviève Fioraso, Députée de l’Isère, interpelle

le Ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur,

dans le cadre de son rapport pour avis sur le budget de l’industrie, de l’énergie et du développement durable



Dans le cadre de son rapport pour avis sur le budget de l’industrie, de l’énergie et du développement durable, Geneviève FIORASO, députée de l’Isère, est intervenue en séance pour défendre son rapport et a interpellé, à cette occasion, M.Laurent Wauquiez, Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche.

A l’heure où se tient le G20, dans une période de crise financière et économique sans précédent mais surtout d’inquiétudes fortes pour l’avenir, Geneviève Fioraso a rappelé la nécessité, pour la France, d’avoir une stratégie forte, claire et cohérente en matière d’innovation. Elle a notamment insisté sur la priorité que constitue le soutien aux PMI-PME et aux Entreprises de Taille Intermédiaire, fortement exportatrices et créatrices d’emplois ancrés sur les territoires.


Alors que la recherche française est reconnue sur le plan mondial, la France est passée en 10 ans de la 6ème, 8ème puis, aujourd’hui 18ème place au monde pour l’innovation. Loin d’atteindre les 3 % du PIB consacrés à la recherche fixés par la Conférence européenne de Lisbonne sur l’économie de la connaissance, la France plafonne à un peu plus de 2 %, en dessous des 2,28 % de 2002.


Parmi les points soulevés par Geneviève Fioraso pour expliquer ce recul : la faiblesse de la part du privé dans les investissements de recherche et développement. Cette part est plus faible que dans d’autres pays comparables, malgré un crédit impôt recherche qui a été multiplié par 4 depuis 2008 et dépasse les 5 milliards d’euros cette année, malgré les pôles de compétitivité, malgré le FSI (Fonds Stratégique d’Investissement).


Geneviève FIORASO interviendra également vendredi 4 novembre en séance, auprès de M.Eric Besson, Ministre de l’Industrie et de l’économie numérique, pour défendre son rapport.

1 /1

Contact Presse : Permanence parlementaire de Geneviève Fioraso - Julie Dupont

( 04.76.42.01.39 ou 06.59.60.00.07: [email protected]


EDT SURVEILLANTS ANNEE 0506 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
ILE AUX ENFANTS « MERCREDIS APRÈS MIDI CRÉATIFS ET
INSCRIPTION AU SERVICE ENFANCE 20212022 ACCUEIL PÉRISCOLAIRE – MERCREDI


Tags: députée de, fioraso, députée, l’isère, geneviève, fioraso, novembre, députée, mercredi