FORUM POUR UN AUTRE MALI (FORAM) UN AUTRE MALI

24 WTO PUBLIC FORUM 2009 GLOBAL PROBLEMS
3 ANNEX 2 ITUD REGIONAL DEVELOPMENT FORUMS
DISCUSSION FORUM RUBRIC WHAT IS A GOOD RESPONSE?

FORUM DISTANCELEARNING DER FACHVERBAND FÜR FERNLERNEN UND LERNMEDIEN
INCLUDEPICTURE HTTPWWWREVISTAINTERFORUMCOMESPANOLIMAGENESESLOGOOEAJPG MERGEFORMATINET DEPARAMENTO DE DESARROLLO
INDLEDNING FORUM FOR OFFENTLIG TOPLEDELSE HAR UDVIKLET

Forum pour un Autre Mali (FORAM)

Forum pour un Autre Mali (FORAM)

Un autre Mali est possible

Siège: Missira 1 - rue 8 - Porte 1039 - BP 1511 - Bamako - Mali

Tél / (223) 221 30 82 -Email: [email protected] Site : www.autremali.org



MIGRANCES 2007


Circuler est un droit,

voyager est un moyen de mieux comprendre le monde.


Lettre d'Invitation


Date : 07 novembre 2007


Voyageurs, travailleurs, vacanciers, promeneurs de l’inutile et de l’indispensable, nous sommes tous des migrants.


Et pourtant, de plus en plus nombreux sont ceux à qui on voudrait interdire de bouger. Ils sont stigmatisés, arrêtés, jetés, brisés. Souvent, ils sont seuls, anonymes, inaudibles et meurent par milliers, tués une seconde fois par le silence.


Un silence dont nous ne voulons pas être complices !


Vous en connaissez qui sont passés, qui ont survécu, même si vous ignorez souvent leur histoire personnelle, vous partagez leur vie, habitez le même village, le même quartier, vous travaillez avec eux peut-être.

Vous connaissez les autres, au moins de loin, pour les avoir vus par images, au seuil de la mort, leurs corps inertes étalés sur quelques plages paradisiaques.

Vous les avez parfois entendus, bredouillant quelques mots que les médias se chargent de transmettre en les amplifiant, parfois, en les déformant.


Ils ne peuvent encore aller à votre rencontre. Alors prenez part à Migrances 2007 en venant à Bamako, la capitale malienne, où en octobre et novembre 2005, les enfants de Ceuta et Melilla sont revenus par milliers. Maliens, Camerounais, Congolais, Tchadiens, enfants d’Afrique, vous rencontrerez en plus de ces nouveaux damnés de la terre, ceux et celles qui malgré tout, veulent lever l'ancre, voyager sur la pointe des pieds, vivre et travailler là-bas, malgré l'ombre et l'anonymat.


Ces hommes et ces femmes de courage et de dignité ont certes cruellement, besoin d'emplois et de revenus, mais aussi et surtout d'interlocuteurs (trices), d'allié (e)s avec qui, prendre le pouls de l'Afrique et de notre monde malade.


De Bamako et à la lumière des réalités du continent, nous explorerons tous ensemble, du 10 au 15 décembre 2007, des pistes et des réponses nouvelles aux questions graves qu'une vision étriquée du présent et de l'avenir du monde nous impose, avec une approche erronée de l'immigration, de la nationalité, de l'identité et du développement.


Avec les intellectuels et les artistes engagés qui sont souvent les premiers à entendre les "sans voix", les "sans lieux" et les "sans droits", nous dirons, tous ensemble, "NON" à l'injustice, à la discrimination, au racisme, à la criminalisation de la mobilité et de la solidarité.


Tous ensemble, nous élèverons nos voix pour dire "OUI" aux droits, à la dignité humaine, à la libre circulation de tous et pour tous, partout dans un monde qui s'ouvrira largement non pas seulement en fonction des talents et des compétences – dont nul n'est du reste, totalement dépourvu –, mais des battements des cœurs et du droit à la vie.


Veuillez lire la note d'introduction de "Migrances 2007" et si possible rejoignez-nous à Bamako en vous inscrivant par Internet : www.autremali.org et en nous envoyant vos réflexions et propositions pour une Afrique libre et digne, dans un ordre mondial solidaire, respectueux des droits de tous les humains.


Aminata Dramane Traoré.

Animatrice Forum pour un Autre Mali (FORAM).



NIYF RECRUITMENT THE NI YOUTH FORUM HAS ESTABLISHED
PRESS RELEASE TURKEY NAMIBIA BUSINESS FORUM NAMPOWER CONVETION
PRESS REPORT TITLEAUTHOR STATISTICS FORUM BY MRS


Tags: autre mali, un autre, autre, (foram), forum