L’UNION EUROPÉENNE A MIS EN PLACE PLUSIEURS OUTILS POUR

123ÈME ASSEMBLEE DE L’UNION INTERPARLEMENTAIRE ET REUNIONS CONNEXES GENÈVE
129ÈME ASSEMBLEE DE L’UNION INTERPARLEMENTAIRE ET REUNIONS CONNEXES GENÈVE
2 NOTE D’INFORMATION GENERALE SUR L’ACQUISITION COMMISSION DE L’UNION

4 RECOMMANDATIONS DE L’UNION DES PARTIS AFRICAINS POUR LA
A CURA DELL’UNIONE ITALIANA DEI CIECHI ONLUS IMPEGNO DEI
ALL’UNIONE COMUNI GARFAGNANA ILLA SOTTOSCRITTOA COGNOME NOME DATA DI

L’Union européenne a mis en place plusieurs outils pour faciliter la mobilité des étudiants et des citoyens en Europe afin de leur permettre de faire reconnaitre leur diplôme ou leur parcours de formation

L’Union européenne a mis en place plusieurs outils pour faciliter la mobilité des étudiants et des citoyens en Europe afin de leur permettre de faire reconnaitre leur diplôme ou leur parcours de formation. Progressivement un espace européen de l’éducation et de la formation s’est construit.



Dès 1999 le processus de Bologne, vise l’harmonisation des systèmes nationaux d’enseignement supérieur diversifiés dans un cadre commun fondé sur les points suivants :

Parrallèment à ce processus, de 2007 à 2013, le programme communautaire d’Education et de formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo, Grundtvig et Comenius) mais aussi les programmes Erasmus Mundus et Tempus participent à cet objectif de création d’un espace commun de l’enseignement supérieur en Europe.

Ressource :

http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11088_fr.htm

En 2002, le processus de Copenhague prévoit une coopération européenne renforcée dans le domaine de l’Enseignement et de la Formation Professionnels (EFP). Ce processus a pour objectif d’améliorer les résultats, la qualité et l’attrait de l’EFP en Europe.

Parmi les différents outils qui en découlent, on peut citer par exemple :

Ressource : http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/vocational_training/ef0018_fr.htm


Adaptée en 2010, la stratégie Europe 2020 fait suite à celle de Lisbonne. 

L’un de ses objectifs est de réaliser une croissance intelligente, durable et inclusive pour l’Europe.

Le texte stratégique fixe 5 grands objectifs dans les domaines de l’emploi (un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans), de la recherche et du développement (investissement de 3% du PIB), du changement climatique et énergétique, de la pauvreté et de l’exclusion sociale et de l’éducation (réduire le décrochage scolaire à moins de 10%, faire en sorte que 40% dans la tranche des 30/34 ans soient diplômés du supérieur) www.ec.europa.eu/europe2020



Le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation «Education et formation 2020» fixe 4 objectifs:



- Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité

- Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation

- Favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active

- Encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d’entreprendre





Ce cadre stratégique fixe des objectifs quantitatifs précis d’ici à 2020 :



- 95% des enfants de 4 ans à l'âge de la scolarité obligatoire devront être scolarisés

- La proportion de personnes ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devrait être inférieure à 15 %

- Le taux d’abandon scolaire précoce ne devrait pas dépasser 10 %

- 40 % des personnes âgées de 30 à 34 ans devraient posséder un diplôme de l’enseignement supérieur

- Le taux moyen de participation à l’apprentissage tout au long de la vie devrait atteindre au moins 15 % de la population en âge de travailler

- Le taux d’emploi des diplômés (âgés de 20 à 34 ans) ayant quitté le système d’éducation et de formation trois ans au maximum avant l’année de référence devrait être d’au moins 82 %.


Des objectifs chiffrés en matière de mobilité internationale :


Ce cadre stratégique s’appuie sur les outils de référence tels que le Cadre des compétences-clés, le Cadre européen des certifications (CEC), l’utilisation des ECTS/ECVET, des réseaux Ploteus, Euroguidance, Europass…Il s’appuie également sur le programme Erasmus + et le FSE.




En novembre 2012,  la Commission présente «Repenser l'éducation», une nouvelle stratégie qui entend encourager les États membres à agir immédiatement pour garantir aux jeunes l’acquisition des aptitudes et les compétences requises par le marché du travail, et à réaliser leurs objectifs en matière de croissance et d’emploi.
Les principales recommandations formulées portent sur les points suivants :
- Un recentrage sur le développement des compétences transversales et fondamentales ( notamment pour les compétences entrepreneuriales et informatiques)

- Un objectif de référence i pour l'apprentissage des langues étrangères: d'ici à 2020, au moins 50 % des jeunes âgés de 15 ans devront connaître une première langue étrangère (contre 42 % aujourd'hui) et au moins 75 % devront étudier une deuxième langue étrangère (contre 61 % aujourd’hui).

- Il convient d'investir pour mettre en place des systèmes d'enseignement et de formation professionnels de niveau mondial et développer l'apprentissage en milieu professionnel.

- Les États membres doivent améliorer la reconnaissance des certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors des systèmes d'éducation et de formation formels.

- La technologie, et l'internet en particulier, doit être pleinement exploitée. Les écoles, les universités et les établissements de formation professionnelle doivent améliorer l'accès à l'éducation au moyen de ressources éducatives libres.

- Ces réformes doivent être appuyées par des enseignants bien formés, motivés et animés d'un esprit d'entreprise.

- Les financements doivent être ciblés pour maximiser les rendements des investissements. Il convient d'engager le débat au niveau national et au niveau de l'Union sur le financement de l'éducation, notamment de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur.

- Les partenariats sont essentiels. Des fonds publics et privés sont nécessaires pour stimuler l'innovation et favoriser des échanges féconds entre l'université et les entreprises.


Ressource : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1233_fr.htm?locale=FR

L’UNION EUROPÉENNE A MIS EN PLACE PLUSIEURS OUTILS POUR









En 2005 Le portefeuille de compétences européen Europass est créé.

Europass est un portefeuille de compétences composé de cinq documents que toute personne peut utiliser, ensemble ou séparément, pour mieux présenter et faire comprendre ses diplômes et ses compétences à un tiers (employeur, organisme de formation, établissement d’éducation) dans son propre pays ou à l’étranger.

Europass vise à faire comprendre (notamment à un employeur) tout ce qu’une personne sait et sait faire. Il favorise l’insertion professionnelle ainsi que le rapprochement entre formation et emploi.

Depuis 2013 Europass est aussi un portefeuille électronique convivial qui aide le titulaire à constituer un inventaire modulaire personnel de ses compétences. Des évolutions sont attendues en 2014/2015 avec l’arrivée d’un nouveau document Europass Expérience pour valoriser les compétences acquises dans des contextes variés/et informels.

Le CV Europass permet de présenter son parcours en termes de compétences et de savoir acquis de l’expérience. Comme tout CV il s’agit d’un document personnel complété par la personne concernée et ne fait donc pas l’objet d’une délivrance par une autorité particulière. Il est accessible directement depuis le site internet du Cedefop : www.cedefop.europa.eu

Le passeport de langues Europass permet de décrire les compétences linguistiques en utilisant une grille d’autoévaluation européenne qui permet de définir rapidement quel est le niveau de langue (Allant du niveau A1/A2 pour les débutants à C1/C2 pour les niveaux expérimentés)

Il est accessible depuis le site internet du Cedefop : www.cedefop.europa.eu

L’Europass mobilité est délivré aux personnes ayant effectué un stage en entreprise, une formation continue ou un séminaire professionnel. Le document décrit les compétences et aptitudes (techniques, professionnelles, interculturelles) acquises au cours de la mobilité. Véritable label qualité de la mobilité européenne il est délivré par le centre national Europass selon des modalités précises. En France c’est l’Agence Europe Education Formation France qui a été désigné comme centre national Europass www.2e2f.fr

Le supplément au diplôme Europass présente concrètement le contenu et le niveau d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Ce document met l’accent sur les cours suivis mais surtout sur les compétences acquises par le diplômé. C’est un document personnel, renseigné et validé par l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel la formation a été suivie.

Le supplément au certificat Europass est destiné aux diplômés de la formation professionnelle (CAP, baccalauréat, BEP etc) En France il a été aussi utilisé pour établir les fiches du répertoire national de la certification professionnelle. Ce document décrit en détail les résultats d’apprentissage, les compétences et les savoir- faire acquis. Il est accessible directement depuis le site de la Commission Nationale de la Certification professionnelle via le répertoire Nationale des Certifications Professionnelles www.rncp.fr









L’UNION EUROPÉENNE A MIS EN PLACE PLUSIEURS OUTILS POUR



En 2008, le Parlement et le Conseil européen adopte le CEC, cadre européen des certifications (EQF : European Qualification Framework). Il s’agit d’une nomenclature structurée en huit niveaux de qualifications permettant de mettre en relation les nomenclatures nationales.

L’UNION EUROPÉENNE A MIS EN PLACE PLUSIEURS OUTILS POUR











Ressource : http://ec.europa.eu/eqf/home_fr.htm









ECVET est un dispositif qui vise à faciliter la reconnaissance officielle par les certifications professionnelles des savoir acquis lors des apprentissages effectués dans un pays européen. Il est l’équivalent des ECTS mis en place dans l’enseignement supérieur.

Ressource : http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11107_fr.htm



Des réseaux européens pour faciliter la mobilité.



Les centres ENIC-NARIC présents dans tous les pays européens ont pour mission :

Ressource :

http://www.ciep.fr/enicnaric.fr




ATTI DEL GOVERNO N 969 DECRETO PER L’UNIONE DELLE
AVEC LE SOUTIEN DE L’UNION EUROPÉENNE RÉSEAU EUROPÉEN DE
B UREAU DE L’UNION MONDIALE DES AVEUGLES 1929 BAYVIEW


Tags: européenne a, mobilité européenne, l’union, européenne, place, plusieurs, outils