LE 28 SEPTEMBRE 2009 SAINTGOBAIN ET SES REPRESENTANTS SYNDICAUX

4 SEPTEMBRE 2011 DONNÉES TECHNIQUES PROVISOIRES –
10 SEPTEMBRE 2008 C3 PICASSO LA « SPACE
27 SEPTEMBRE 2005 RAPPORT DU CONSEIL NATIONAL DE LA

7 FRANÇOIS GARCZYNSKI MFGARSKIFREEFRHTTPMFGARSKIFREEFR MONÊTIERLESBAINS SEPTEMBRE 2009 NOTES
ARIADNA DOMINGO MUR 2007 SEPTEMBRE EXERCICI 3 VOLEM ESTUDIAR
ASSEMBLÉE A1253B)R2 POINT 3 5 SEPTEMBRE 2011 REDISTRIBUER NON

LE 28 SEPTEMBRE 2009 SAINTGOBAIN ET SES REPRESENTANTS SYNDICAUX



LE 28 SEPTEMBRE 2009 SAINTGOBAIN ET SES REPRESENTANTS SYNDICAUX

Le 28 septembre 2009



SAINT-GOBAIN ET SES REPRESENTANTS SYNDICAUX SIGNENT UN ACCORD SUR LES MODALITES D’INFORMATION – CONSULTATION AU NIVEAU EUROPEEN



Le 23 septembre 2009, Pierre-André de Chalendar, Directeur général de la Compagnie de Saint-Gobain, une délégation de la Convention Saint-Gobain pour le dialogue social européen sous la conduite de Thierry Logeon, secrétaire, et les deux représentants des organisations syndicales européennes EMCEF et FECCIA ont signé un avenant au Protocole de 1992 régissant les conditions d’exercice d’information-consultation du dialogue social au niveau européen.


Ce nouvel avenant prend en compte la directive 2009 /38/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 mai 2009 sur les comités d’entreprise européens. Il précise en particulier les modalités d’exercice de l’information-consultation des représentants des salariés au niveau européen sur les questions concernant de manière significative l’emploi, dans sa dimension transnationale. Il définit et renforce les responsabilités du Comité restreint européen qui exerce la responsabilité de l’information-consultation par délégation de la Convention.


Dans le contexte de crise actuel, l’anticipation est le maître mot dans l’exercice du dialogue social sur les questions d’emploi. Durant le 1er semestre 2009, de nombreuses réunions entre l’instance syndicale européenne et la direction générale ont été organisées dans le but de mieux répondre aux besoins d’anticipation et d’accompagnement du changement au niveau européen.


Le dialogue social européen de Saint-Gobain représente le socle de la concertation entre les directions des sociétés du Groupe Saint-Gobain et les représentants du personnel sur les questions d’emploi à caractère transnational. Cet échelon représentatif ne se substitue pas au dialogue social à l’échelon local. Dans un périmètre géographique aux législations sociales diverses, des instances représentatives du personnel sont en place dans les entreprises européennes du Groupe et y exercent leurs attributions conformément à la législation locale.


Saint-Gobain a toujours fait preuve d’un attachement fort à un dialogue social volontariste et sincère, mené dans le respect de ses Principes de Comportement et d’Action, dans un climat de confiance et dans le respect des prérogatives des partenaires sociaux. Cette volonté l’a amené à créer, par la voie de la négociation, en 1992 - soit deux ans avant la publication de la première Directive européenne 94-45 instituant les comités d’entreprises européens – la Convention Saint-Gobain pour le dialogue social européen..



Contact :

Sophie Chevallon

+ 33 1 47 62 30 48


ASSEMBLEE GENERALE DES 24 ET 25 SEPTEMBRE 2010 COMMISSION
ATELIER LITTO3D 22 SEPTEMBRE INTRODUCTION DE GUILLAUME JULIEN DIRECTEUR
AVIS DE VACANCE N° 56 DU 6 SEPTEMBRE 2011


Tags: representants syndicaux, septembre, saintgobain, syndicaux, representants