YASMINE – ELÉA CHLOÉ VOYAGE À TRAVERS LES

Maxence – Antonin – Floréal

Yasmine – Eléa - Chloé

Voyage à travers les époques

Ce jeudi 24 et vendredi 25 Mai, les 5è1 et les 5è3 du collège sont partis voyager dans le passé, accompagnés de Mme Gaubert, Mme Romans, Mme Jagut, M.Kirche et M.Valette.

Un départ fatigant, mais qui valait le coup. Après quelques heures de route nous arrivons au château de Versailles. C'est un château resplendissant, tout en or (enfin presque). Nous visitons les appartements du roi Louis XIV. Après une visite enrichissante, nous pique-niquons dans les magnifiques jardins de Versailles. La journée se poursuit ensuite avec une course d'orientation dans les jardins.

De retour dans le car, nous partons pour Chartres, c'est là que les résultats de la course d'orientation ont été annoncés. Arrivés à Chartres, nous dormons dans un centre (CRJS). Le lendemain matin, c'est la cathédrale de Chartres qui nous attend. C'est une magnifique cathédrale qui possède plus de 100 vitraux différents.

Vers midi, nous arrivons à Chambord pour pique-niquer. C'est alors que le ventre bien rempli nous entamons une visite passionnante du château. Le plus impressionnant à Chambord ce sont les escaliers, deux personnes peuvent monter en même temps sans jamais se croiser.

C'est avec plein de beaux souvenirs et de moments passés ensemble que nous rentrons à Nantes le vendredi soir.

Maxence – Antonin – Floréal

Matin du premier jour

Les 24 et 25 mai, les 5è1 et les 5è3 sont partis en voyage scolaire à Versailles, Chartres puis Chambord.

Les élèves ont dû se lever à 5h et demi pour arriver assez tôt à Versailles.

Nous avons mis de la musique dans le car pendant le trajet.

Arrivés à Versailles nous avons visité le château mais il y avait beaucoup de monde car c'est un monument très célèbre (ainsi que les fameux jardins).

Nous avons traversé la galerie des glaces était très grande et très lumineuse grâce aux nombreux miroirs qui reflètent la lumière des fenêtres.

Midi du premier jour

Le midi les élèves ont pique-niqué devant les jardins.

Nous avons fait une course d'orientation dans les jardins à la recherche de nombreuses statues.

Des équipes se sont lamentablement perdues dans les jardins.

Soir du premier jour

Les élèves sont ensuite partis se reposer au CRJS de Chartres qui est une auberge de jeunesse.

La cantine était correcte mais pas excellente, mais il y avait un billard pour nous occuper.

La nuit a été bizarrement calme...

Matin du deuxième jour

Le lever fut difficile car nous avons dormi quelques heures : nous avons discuté tard la nuit.

Les professeurs nous ont laissé parler dans les chambres.

Pour le petit déjeuner nous n'avions pas le choix : seulement des corns flakes.

Vers 9h nous sommes allés à la cathédrale de Chartes.

Elle était très grande et très haute, nous y sommes restés assez longtemps le temps de faire les exercices demandés. Les vitraux étaient magnifiques et colorés. Quant aux sculptures elles étaient raffinées.

Après-midi du deuxième jour

Nous avons visité le château de Chambord et son fameux double escalier et son architecture particulière.

Mil, Mathieu

Un voyage à Versailles

Jeudi 24, nous sommes partis de Nantes vers 6 heures du matin, pour rejoindre Versailles vers midi et demi. Nous étions deux classes de 5e, la 5e1 et la 5e3. Nous étions accompagner de Mme Roman, Mme Jagut, Mme Gaubert, M. Valette et M. Kirche.

Une fois arrivés, nous avons visités le château de Versailles, après avoir attendu à coté d'une longue queue. La visite du château qui a duré 1heure30. Martin de notre classe est arrivé en retard pour la photo devant le château car il s'était perdu dans le musée, tout le monde l'a applaudi quand il est arrivé.

Nous avons pique-niqué.

Après avoir mangé puis nous avons fait une course d'orientation dans les jardins. Ils était tous extrêmement grands.

L'ensemble du séjour à Versailles a duré environ 4 heures.

Puis nous sommes rentrés tous ensembles à Chartres pour manger et dormir. Là-bas il y avait un self où nous avons pris le dîner et le petit déjeuné plus un billard. Le lendemain matin nous sommes allés visités la cathédrale de Chartres et le château de Chambord, puis nous rentrés à Nantes où nous sommes arrivés vers 20 heures.

Caroline, Léa, Jade

On se réveille vers 4:20 du matin, on prend nos affaires, parle 2,3 minutes avec la 5e1 sur snapchat....

On arrive devant le collège...

La 5e1 est réunie avec la 5e3, nous sommes prêts à partir...

Nous montons dans le car .

Le car démarre, nous regardons le paysage changer... la première heure est longue... mais comme nous sommes tous ensemble, le temps passe plus vite...

2 heures plus tard, nous nous arrêtons pour manger un peu et on s'amuse....

Nous remontons dans le car....

Il est maintenant 10h06, nous sommes à Versailles, les profs nous font descendre du car....

Devant nous ?! Le château du Roi Soleil... Il est doré, il est immense et il se dresse devant nous...

Nous nous avançons vers le château... et rencontrons des enfants, des Chinois, desJaponais, des Américains... DE TOUT !!!!

Une fois dans le château, nous le visitons, des tableaux de Louis 1XIV sont accrochés au mur... de belles lumières illuminent les pièces...

Nous nous avançons...

C'est la fin de la visite du château de Versailles...

Nous arrivons dans le jardin...

On dirait plus un parc qu'un jardin...

En sortant du château, les profs nous disent de nous mettre sur les marches d'escaliers...

Ils font une photo souvenir...

13h24 Nous sommes affamées, enfin, nous pouvons sortir nos SANDWICHES !!!!!!!!!!!

Nous mangeons comme si nos vies en dépendaient...

Elia Yasmine

Le voyage de Versailles ,Chambord et Chartres

5e1 et 5e3, nous sommes partis jeudi 24 mai accompagnés par Mme Jagut, Mme Roman, Mme Gaubert et M. Kirche et M. Valette direction Versailles. Nous avons visité le fameux château de Louis XIV «Château de Versailles». Le château est magnifique.

Quand nous sommes arrivés au château, il y avait énormément de monde, mais nous sommes passés en priorité. Le château de Versailles est du style classique avec des éléments baroques.

Nous avons pique-niqué dans les grands jardins de Versailles. Après avoir déjeuné nous avons fait une cours d'orientation, il fallait trouver des noms de statues et ensuite remplir un texte à trous. Nous sommes rentrés aux alentours de 18h30 et nous devions manger à 19h15, après nous avons fait un cache -cache puis un action-vérité qui a mal tourné... c'était marrant.

Le vendredi matin nous nous sommes levés à 6h30 pour nous doucher et descendre à 7h30 pour aller déjeuner. Vers 9h00 nous avons quitté le CRJS (centre régional jeunesse et sport) pour aller visiter la Cathédrale de Chartres, elle est immense et très belle avec sa rosace et ses vitraux. C'est une Cathédrale au style gothique car elle a une voûte en croisée d'ogives. La salle est lumineuse et le décor abondant (vitraux, rosace et sculpture) .

Ensuite nous sommes allés au château de Chambord. La visite guidée a duré 1h30 , nous avons appris que le château de François Ier a été construit à partir d'un escalier à 100 degrés de différence (escalier à double révolution) et ce château a été construit sur un marécage c'était magnifique.

Laura Gabrielle Oriane Baptiste

CHAMBORD

Le vendredi 25 mai, les classe de 5é3 et de 5é1 sont allées à Chambord en car pour une visite guidée. Nous avons tout d'abord pique niqué en dehors du château puis nous avons fait une visite avec une guide. Avec les professeurs : Mme Gaubert, Mme Jagut et M. Kirche. Nous avons aperçu un escalier double ( 2 escaliers qui ne se croisent jamais ou « escalier à double révolution »). L'escalier est le point de symétrie du château. La chambre de François 1er a deux lits et était magnifiquement bien brodé. Un des lits servaient pour le roi, l'autre pour le gentil homme qui veillait sur le roi. Nous sommes passés par l'escalier à double révolution pour arriver sur la terrasse où vivaient les domestiques. Ils vivaient dans de vieux toits.

François 1er aimait la Salamandre car il trouvait qu'elle signifiait le pouvoir. Elle mangeait le bon feu et recrachait de l'eau sur le mauvais feu. François 1er est venu seulement 72 jours dans son chanteau. A sa mort, Henri II continue les travaux pendant deux ans, il fait construire d'énormes radiateurs pour ne pas avoir froid. Il attrape la pneumonie et il en mourra... Louis XIV (le roi soleil ) fit aussi des travaux et agrandit l'enceinte.

Nous avons bien aimé la visite car nous avons appris beaucoup de choses.

Inès – Jade Foy

Nous avons eu rendez-vous à 05h40 devant le collège, pour aller à Versailles. Nous sommes arrivés et nous avons directement commencé la visite. Il y avait beaucoup de tableaux très grands, et les pièces étaient immenses.

Ensuite on a mangé le pique-nique et nous avons fait la course d'orientation dans les jardins, on a beaucoup aimé même s'il faisait très chaud !

On a appris le résultat de la course, et nous sommes arrivées 5ème sur 15.

Nous sommes ensuite allés à Chartres pour découvrir nos chambres, elles étaient très grandes. Nous avons pris plein de photos dans la chambre et mis de la musique, il y avait une très bonne ambiance. Le seul problème est que les profs rentraient sans toquer.

Nous avons mangé vers 19h30, puis nous avons eu un temps pour jouer. Nous avons beaucoup rigolé dans nos chambres.

Le lendemain matin nous avons mangé le petit déjeuner puis nous nous sommes préparés pour aller visiter la cathédrale de Chartres.

Nous sommes arrivés devant la cathédrale, elle était immense et magnifique ! Il y avait de très beaux vitraux, et sculptures.

Mamadou TAMANATE Paul GIRARDEAU Martin OLLIVIER

Carnet de voyage

On est partis à 6h du matin pour aller à Versailles, Chartres et Chambord en car. MM. KIRCHE et VALETTE, Mmes GAUBERT, JAGUT et ROMANS nous ont accompagnés. On était deux classes, les 5ème3 et nous les 5ème1.

Au bout d’environ deux heures et demie de route, on a fait une pause de 20 minutes sur une aire d'autoroute, on a fait nos besoins et on a acheté des bonbons. Après, on est repartis. Il y avait la musique à fond et on s'est tapé de bons délires.

Vers midi, on est arrivé à Versailles. On a visité le château, il était tellement grand que certains se sont perdus. A 13h30, on a pique-niqué dans les jardins et après, on a fait une course d'orientation et il faisait tellement chaud qu'on avait tous envie de prendre une douche.

A 17h, on est partis de Versailles et on a fait 2h de car pour aller à notre auberge à Chartres. On a pris une bonne douche et on a traîné un peu avant d'aller manger. Après, on a parlé avec les autres et on est rentrés dans les chambres à 21h. On a dû se coucher à 22h.

Le matin, on s'est levés à 7h et c'était un peu dur. On est allé prendre le petit déjeuner à 7h30. Après, on a rangé nos chambres et à 10h on est reparti pour aller à la cathédrale de Chartres puis au château de Chambord.

Yasin – Nsayi - Aymric

VOYAGE A VERSAILLES

Jeudi matin départ à 6h00 pour Versailles. Sur la route, on a fait une pause de 20 minutes, car le trajet était long. Devant le château de Versailles à 11h30, il y avait beaucoup de touristes. Le château était beau et grand. On a visité le château c'était pénible parce qu'il y avait beaucoup de monde, dès la sorties nous avons pris une photos de groupe et nous sommes allés prendre le pique-nique dans les jardins du château.

Ensuite nous avons fait une course d'orientation avec nos groupes de chambre, c'était bien mais il faisait chaud.

À la sortie du château on est rentrés dans le car pour aller à l'auberge, et on a mangé. Le lendemain à 7h30, on a préparé nos sacs puis nous sommes allés à la cathédrale de Chartres, c'était magnifique. Après avoir mangé nous avons fait une visite guidée du château de Chambord.

Tags: chloé voyage, voyage, travers, chloé, yasmine