DISSERTATION APPUYÉE SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE IL EST

[TYPE THE TITLE OF DISSERTATION WORDED EXACTLY AS IT
EDUCATION 998504 DMA MUSIC COMPOSITION CORNELL UNIVERSITY DISSERTATION
PHOTODYNAMICS OF PHOTOTROPIN AND CRYPTOCHROME BLUELIGHT PHOTORECEPTORS DISSERTATION

(SAMPLE COMMITTEE PAGE FOR DISSERTATION – 1 INCH MARGINS
(TITLE) (FULL NAME) (THESISDISSERTATIONMAJOR PAPER REPORT) SUBMITTED TO THE
A GUIDE TO WRITING PROJECTS THESES AND DISSERTATIONS INTRODUCTIONS

Sujet : La concurrence est-elle favorable aux consommateurs

Dissertation appuyée sur un dossier documentaire :

Il est demandé au candidat :

Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.




Sujet : La concurrence est-elle favorable aux consommateurs ?



Document 1

La concurrence est (…) un processus qui permet de produire et de gérer l’information nécessaire à la coordination des décisions des agents [et qui] ne résulte pas seulement, et sans doute pas principalement, de la concurrence par les prix, mais aussi de l’innovation (…) l’entrepreneur ne peut innover que s’il est au moins partiellement ou temporairement mis à l’abri de la pression concurrentielle (…) les producteurs adoptent aussi des comportements stratégiques qui visent à limiter la concurrence (concentration verticale ou horizontale par exemple). Pour autant, la concurrence ne disparaît pas dès lors que d’autres innovateurs à leur tour peuvent introduire des changements (…) la concurrence est le processus qui contraint les agents à s’adapter aux changements…

C. Dollo, Cahiers Français n° 315 - 2003




Document 2

Prix d’une communication de trois minutes

Moyenne européenne

1998

2002

Prix d’un appel longue distance en cent d’euro

66,6

35,5

Prix d’un appel local en cent d’euro

13,0

14,0

Prix de l’abonnement en euros

13

15,5

France



Communication en billion de minutes

140

230

Prix d’un appel longue distance en cent d’euros

61,0

32,6

Prix d’un appel local en cent d’euros

11,0

15,8

Source : Conseil de la concurrence, 2004

NB : Le secteur des télécommunications qui était sous le contrôle d’un monopole public est puvert à la concurrence depuis 1998



Document 3 (ou 3 bis)

Le consommateur a aujourd’hui toute sa place dans le développement de la concurrence ; il en est même le premier bénéficiaire, à travers les nouvelles possibilités de choix qui s’offrent à lui et la baisse des prix.

Il se trouve certes confronté à une plus grande complexité qu’auparavant, en raison de la multiplicité des offres tarifaires et des technologies, mais le marché sait aujourd’hui qu’il ne se développera pas sans l’adhésion du consommateur, (…)

Dans ce mouvement, les associations de consommateurs ont joué un rôle essentiel auprès des instances en charge de l’application du droit de la consommation (…) J’en prendrai trois exemples :

- Les associations de consommateurs ont été très actives sur la question des contrats passés avec les opérateurs, ce qui a conduit à la suppression d’un certain nombre de clauses abusives dans ces contrats ;

- Leur action a conduit à la mise en œuvre d’une plus grande transparence dans l’établissement des factures de téléphone, (…)

- Enfin, c’est pour une large part grâce à leur action que les opérateurs mobiles ont retenu le principe de la facturation à la seconde, (…)

Jean-Michel HUBERT, Président de l’Autorité de régulation des télécommunications, novembre 2002




Document 3 bis (à la place du 3)

La direction de toutes les affaires économiques est, dans la société de marché, une tâche des entrepreneurs. A eux reviens le contrôle de la production. Ils sont à la barre et pilotent le navire. Un observateur superficiel croirait qu’ils sont les souverains. Mais ils ne le sont pas. Ils sont tenus d’obéir inconditionnellement aux ordres du capitaine. Le capitaine, c’est le consommateur. Ce ne sont ni les entrepreneurs, ni les capitalistes qui définissent ce qui doit être produit. C’est le consommateur. Si un homme d’affaires n’obéit pas strictement aux ordres du public tels qu’ils lui sont transmis par la structure des prix du marché, il subit des pertes, il fait faillite et il est ainsi écarté de sa place éminente à la barre. D’autres que lui, ayant fait mieux pour satisfaire la demande des consommateurs, le remplace.

Chaque franc dépensé par les consommateurs détermine la direction de tous les processus de production et des détails d’organisation de toutes les activités professionnelles. Cet état de choses a été décrit en appelant le marché une démocratie où chaque pièce de monnaie représente un droit de vote.(…) Il est vrai que sur le marché les différents consommateurs n’ont pas le même droit de vote. Les riches ont plus de bulletins de vote que les citoyens les plus pauvres. Mais l’inégalité est elle-même issue des consultations électorales antérieures. Être riche, en pure économie de marché, est le résultat de la réussite à mieux servir les demandes des consommateurs. Un homme fortuné ne peut conserver sa fortune qu’en continuant à servir les consommateurs de la façon la plus efficace.

L.V.Mises L’action humaine, Economica.




Document 6

La concurrence est par nature objet de contradiction. La contradiction traverse chacun d’entre nous : consommateurs nous nous réjouissons de la baisse des prix qu’elle induit, de l’amélioration de la qualité dont nos associations tiennent un registre détaillé ; travailleurs nous redoutons ses effets sur le marché du travail dont elle règle paradoxalement les ajustements (…) et ses effets su l’emploi (puisqu’elle menace éventuellement la survie de l’entreprise)

R Guesnerie, l’économie de marché « Dominos », Flammarion, 1996


Document 7

Le ministère de la Justice des Etats-Unis accuse American Airlines de pratiquer des prix prédateurs : il prétend que ce transporteur a abaissé fortement ses tarifs à Dallas lorsqu’il dût faire face à la concurrence de jeunes compagnies. On verra ci-dessous la fréquence et le coût moyen d’un aller simple vers trois grandes destinations, chez American Airlines, avant, pendant et après la concurrence de trois compagnies à bas tarifs : Vanguard, Sunjet, Western Pacific.

Aéroports de destination

Avant

Pendant

Après

Nombre de vols

Tarifs (dollars)

Nombre de vols

Tarifs (dollars)

Nombre de vols

Tarifs (dollars)

Kansas City

8

108

14

80

11

147

Long Beach

0


3

86

0


Colorado Springs

5

150

7

81

6

137

Prix prédateur : prix inférieur aux coûts de production, pratiqués temporairement par une firme dans le but d’éliminer ses concurrents du marché.

D. Carney et W. Zellner, « la lutte difficile contre les prix prédateurs », Problèmes économiques n° 2683, 11 octobre 2000.



Document 8

La concurrence oblige à multiplier les points de vente, les emplois commerciaux et les dépenses de publicité sur un même territoire. Le cas de l’assurance maladie fournit un excellent exemple : quand il y a monopole, comme en France, la gestion de l’assurance maladie coûte 4 % du volume des frais gérés. Si elle devait être prise en charge par des assurances privées en concurrence, comme aux Etats-Unis, il faudrait en dépenser probablement trois fois plus (…)

La concurrence implique également de doublonner les investissements. Et notamment les investissements immatériels en matière de recherche et développement, de marketing, etc. (…) La plupart des activités économiques répondent aujourd’hui à un modèle économique dit à coûts fixes. Avant de vendre quoi que ce soit, il faut avoir investi des millions d’euros en machines ou en matière grise. Et par rapport à ces coûts fixes, les coûts variables (…) ne représentent plus grand chose.

Ce modèle est aussi celui des systèmes en réseau, comme la distribution d’électricité et d’eau, les télécommunications, etc. (…)

Plus un marché entre dans une logique de coûts fixes, moins la concurrence traditionnelle est un moyen efficace de le régulerM. Chevallier et G. Duval, Alternatives économiques, n° 227 - 2004






ABSTRACT OF THE DISSERTATION INHALED MANGANESE ALTERS NEUROLOGICAL RESPONSE
ABSTRACT TITLE OF DISSERTATION THE POLITICS OF PUBLIC PARTICIPATION
APPROVAL THIS DISSERTATION ENTITLED CRITICAL EDITION OF MOSES IBN


Tags: appuyée sur, documentaire, dissertation, dossier, appuyée