2 COURS DU 181105 IPV TD 5 (INTRODUCTION À

§1 Fundamentals Another law School Course Outline Brought to
«COURSE NAMENUMBER» SYLLABUS—«SEMESTER» ONLINE SITE SAKAI PROFESSOR
2004AMM033REV2 AGENDA ITEM XII APEC COURSE OF ACTION

2018 INTERNATIONAL SUMMER SCHOOL COURSE TEACHING APPLICATION FORM
7 RÈGLEMENT DU CONCOURS PARTEZ AU GRAND
A TRAINING COURSE ON 2729 JUNE 2000 ASIAN

Cours du 11/10/05

2


Cours du 18/11/05

IPV TD 5

(Introduction à la psychologie du développement)


H. Wallon (1879-1962) :


Agrégé de philosophie et surtout docteur en médecine en 1908, date à laquelle il va tenir une consultation pour enfant atteint d’agitation motrice et d’arriération mental jusqu’en 1931. Wallon s’intéressera à la psychologie et la pédagogie. Il va jouer un rôle important dans l’établissement du plan Langevin-Wallon. Plan qui va permettre de réfléchir à la mise en place de classe spécialisés, pour les enfants en grandes difficultés intellectuelles.

Philosophe et médecin Wallon développera une théorie originale du développement de l’enfant tentant de rendre compte du processus de développement dans toute sa complexité. Le développement de l’enfant est conçu par Wallon comme résultant des interaction entre les contraintes neurobiologiques de maturation et d’adaptation d’une part et des conditions sociales de relation d’autre part. Le développement de l’enfant est conçu par Wallon dans ses composantes affectives, biologiques, sociales et culturelles. Et surtout Wallon s’intéresse à la dimension biologique du développement intellectuel. Facteur biologiques et sociaux sont nécessaires, complémentaires et inséparables du développement. Wallon fonde une psychologie scientifique qui multiple et les objets d’étude et les méthodes d’étude. La théorie Wallonienne décrit une succession de stades caractérisant à un moment donné du développement de l’enfant la prédominance de certaines fonctions ou de certains comportements au stade considéré. Pour Wallon, le développement est un processus discontinu fait d’oscillations, de crises et de conflits.


Pour Wallon, l’enfant se construit dans les différentes composantes de sa personne qu'est la motricité, l’affectivité, la connaissance, la construction de la personne.

Ces différentes composantes se construisent dans une succession de stade où intelligence et affectivité se déploie.


0 à 1 an : les stades impulsifs et émotionnels :


Motricité et émotion sont les principaux organisateur de ce stade, pour Wallon l’impulsion motrice s’ordonne en des réponses de plus en plus nuancé grâce à l’action du milieu permettant à l’enfant une meilleur adaptation aux situations affectives et émotionnelles autrement dit la régulation des réponses motrices par le milieu, la coordination de la sensibilité et du mouvement sont source d’émotion différenciée. Pour Wallon, ce qui est important est d’observation l’intelligence sensori-motrice en relation avec les interactions sociales. Ce qui renvoie à l’affectivité chez Wallon est l’encrage biologique des facultés intellectuelles. Le stade impulsif est caractérisé par une tentation pour l’enfant d’organiser ses émotions qui sont source du langage et de la conscience.


1 à 3 ans : le stade sensori-moteur et projectif :


Dans ce stade la manipulation des objets et l’exploration de l’espace proche permettent le développement d’une intelligence des situations où l’activité motrice est tourné vers la connaissance des mouvements extérieurs, c’est ce qu'on appelle une intelligence pratique.



3 à 6 ans : le stade du personnalisme :


Cela correspond au moment du « non » stade de l’opposition : moment essentielle à la construction d’une identité personnelle où l’enfant est également dans la recherche d’une attention exclusive.


6 à 11 ans : le stade catégoriel :


C’est le moment où les activités intellectuelles se développent, l’enfant devient capable d’attention, d’effort et de mémoire volontaire.


AVIS DE COURSE VOILE RADIOCOMMANDEE 28°
AVIS DE COURSE TROPHEE JL BONNAFOUS CLUB NAUTIQUE
CHALLENGE COURSE SKILLS SELFASSESSMENT N AME DATE A


Tags: (introduction à, cours, 181105, (introduction